Délice glacé choko-moka

Par 28 février 2016 mars 1st, 2016 Desserts
Délice glacé choko-moka

Catégorie : Desserts

Portions : 10

Délice glacé choko-moka

Ingrédients

    Gâteau-brownie aux amandes et garniture à la crème glacée
  • 90 gr (3 oz) chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 125 ml (1/2 tasse) Beurre non salé coupé en morceaux
  • 2 œufs
  • 160 ml (2/3 tasse) sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) farine
  • 250 ml (1 tasse) amandes coupées en bâtonnets ou hachées grossièrement
  • 500 ml (2 tasses) crème glacée au café, ramollie (de type Haagen-Dazz)

    Mousse au chocolat
  • 80 ml (1/3 tasse) lait
  • 30 ml (2 c. à table) sucre
  • 1 pincée de sel
  • 200 grammes (7 oz) chocolat mi-sucré, haché finement
  • 250 ml (1 tasse) crème 35%

    Ganache fondante au chocolat
  • 180 ml (3/4 tasse) crème 35%
  • 30 ml (2 c. à table) sirop de mais
  • 15 ml (1 c. à table) beurre non salé
  • 270 grammes (9 oz) chocolat mi-amer, haché finement
  • 15 ml (1 c. à table) liqueur de café (de type Tia Maria)
  • Grains de café enrobés de chocolat, feuille d’or émietté et copeaux de chocolat (facultatif)

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat et le beurre à feux doux en brassant de temps en temps
  2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs et le sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélangeur soit jaune pâle et ait doublé de volume. Incorporer la préparation au chocolat fondu en battant à faible vitesse. Ajouter la farine et les amandes et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène sans plus (ne pas trop mélanger). A l’aide d’une spatule, étendre la pâte à gâteau dans un moule à charnière de 8 ½ ou 9 pouces (21 ou 23 cm) de diamètre, légèrement beurré.
  3. Cuire au centre du four préchauffé à 350F (180C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré à 2 pouces (5 cm) du centre du gâteau en reste propre (ne pas trop cuire). Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Passé la lame d’un couteau bien aiguisée le long de la paroi interne pour détacher le gâteau du moule. Retirer la paroi du moule (mais laisser le gâteau sur sa base) et laisser refroidir le gâteau complètement.
  4. Remettre la paroi du moule propre autour de la base du gâteau refroidi. Étendre la crème glacée au café sur le gâteau et bien lisser la surface à l’aide d’une petite spatule. Couvrir le moule de papier d’aluminium et congeler pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme.

    Préparation de la mousse au chocolat
  1. Entre temps, dans une petite casserole à fond épais, mélanger le lait, le sucre et le sel. Cuire à feu moyen, en brassant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que des bulles commencent à se former sur la paroi de la casserole. Retirer la casserole du feu. Mettre le chocolat dans un bol de métal. Verser la préparation au lait bouillante sur le chocolat et laisser reposer pendant 10 secondes. A l’aide d’une cuillère de bois, mélanger jusqu’à ce que la préparation au chocolat soit lisse. Laisser refroidir complètement à la température ambiante.
  2. Dans un grand bol froid, à l’aide du batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous (ne pas trop battre). Incorporer environ le tiers de la crème fouettée à la préparation au chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière (ne pas trop mélanger, sinon la texture de la mousse sera granuleuse).
  3. Retirer le moule du congélateur. Étendre la mousse au chocolat sur la crème glacée et bien lisser la surface à l’aide d’une petite spatule. Couvrir le moule de papier d’aluminium et congeler pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la mousse soit bien ferme (Vous pouvez préparer le gâteau glacé jusqu’à cette étape et bien l’envelopper de papier d’aluminium, puis le mettre dans un sac de plastique résistant. Il se conservera jusqu’à un mois au congélateur.

    Préparation de la ganache fondante au chocolat
  1. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger la crème, le sirop et le beurre. Cuire à feu moyen, en brassant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi de la casserole. Retirer la casserole du feu. Mettre le chocolat dans un bol de métal. Verser la préparation de crème bouillante sur le chocolat et lasser reposer pendant 1 minute. A l’aide d’une spatule, mélanger délicatement jusqu’à ce que la préparation au chocolat soit lisse. Incorporer la liqueur de café (mélanger délicatement pour éviter la formation de bulles). Laisser refroidir à la température ambiante pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la ganache ait légèrement épaissi.
  2. Retirer le moule du congélateur. Démouler le gâteau glacé et le mettre sur une grille, puis mettre la grille et le gâteau sur une plaque de cuisson. Verser la ganache fondante sur le dessus, de manière à couvrir complètement le gâteau (réserver l’excédent de ganache pour un usage ultérieur). Remettre le gâteau au congélateur environ 30 minutes.
  3. Au moment de servir, garnir le gâteau de grains de café enrobés de chocolat, de la feuille d’or émiettée et de copeaux de chocolat si désiré.
http://www.encoresvp.ca/delice-glace-choko-moka/

Répondre