Notes
L'astuce coup de pouce
Le pad thaï est un plat de nouilles sautées typiquement thaïlandais, et le grand favori des restos thaïs d'ici. On peut le préparer avec du poulet, comme ici, ou en duo crevettes et tofu, comme dans notre variante, ou encore avec du porc et même en version végé. C'est l'équilibre des saveurs à la fois aigres-douces, piquantes et salées qui lui donne toute sa personnalité, inimitable! Pour le réussir, on doit donc se procurer quelques ingrédients de base: nouilles de riz, sauce au poisson, sauce au piment chili douce et pâte de chili asiatique. On trouve ces produits dans les supermarchés, au rayon des produits asiatiques, sous deux principales marques: A Taste of Thai ou Thai Kitchen.
Variante: Pad thaï aux crevettes et au tofu
Remplacer le poulet par 8 oz (250 g) de grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées, et 4 oz (125 g) de tofu ferme, épongé et coupé en cubes.
Suggestion de vin :
Basa 2012, Rueda, Espagne (15,85$ - 10264018)
Suggéré par Jean Aubry, auteur du Guide Aubry 2013, Les 100 meilleurs vins à moins de 25$.
Référence : Coup de pouce, novembre 2013
Ingrédients
- 8 oz (250 g) de nouilles de riz larges
- 1/2 t (125 ml) de sauce au piment chili douce (de type thaïe)
- 1/3 t (80 ml) de sauce au poisson (de type nuoc mam)
- 3 c. à tab (45 ml) de jus de lime
- 1 c. à thé (5 ml) de pâte de chili asiatique (de type sambal oelek) ou sauce tabasco
- 2 c. à tab (30 ml) d'huile végétale
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 2 poivrons coupés en fines lanières
- 1 lb (500 g) de poitrines de poulet (ou hauts de cuisses) désossées, coupées en lanières
- 2 oeufs légèrement battus
- 2 t (500 ml) de fèves germées
- 6 oignons verts hachés finement
- 1/2 t (125 ml) de coriandre fraîche, hachée finement
- 1/2 t (125 ml) d'arachides non salées hachées grossièrement (facultatif)
- 4 à 6 quartiers de lime
Instructions
- Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Ajouter les nouilles et retirer du feu. Laisser reposer de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les nouilles aient ramolli (remuer à l'aide d'une fourchette pour les séparer). Égoutter, rincer sous l'eau froide et réserver. Dans un petit bol, mélanger la sauce au piment chili douce, la sauce au poisson, le jus de lime et la pâte de chili. Réserver.
- Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'ail et les poivrons et cuire, en brassant, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Réserver avec les nouilles. Chauffer le reste de l'huile dans le wok, ajouter le poulet et cuire, en brassant, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver dans une assiette.
- Réduire à feu moyen. Dans le wok, ajouter les oeufs et cuire, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter les fèves germées, la moitié des oignons verts et de la coriandre, puis les nouilles et les poivrons réservés. Cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le poulet et le mélange de sauce réservés et mélanger en soulevant délicatement les nouilles pour bien les enrober. Ajouter la moitié des arachides, si désiré, et cuire, en brassant, pendant 1 minute.
- Servir le pad thaï parsemé du reste des oignons verts, de la coriandre et des arachides, si désiré. Garnir de quartiers de lime.