
Aller à la recette
Ingrédients
- 2 c. à tab de beurre fondue
- 2 à 3 c. à tab de sauce aux piments et à l'ail (de type Sriracha)
- 1 petit pain baguette, coupé en tranches sur le biais
- 2 lb asperges parées
- 2 c.à tab beurre
- 1 petit oignon,haché finement
- 1/4 c.à thé sel
- 3 c.à tab farine
- 1/2 c.à thé coriandre moulue
- 3 1/2 t bouillon de poulet réduit en sel
- 1/2 t lait
- 1 c.à tab jus de citron (environ)
- noix de muscade rapée (facultatif)
- crème 35% dans chaque asisiette
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger le beurre fondue aux piments. Badigeonner un côté des tranches de pain d'un peu du mélange de beurre. Dans un poêlon à fond cannelé, cuire les tranches de pain à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes (les retourner à mi-cuisson). Réserver.
- Ajouter les asperges au reste du mélange de beurre et mélanger pour bien les enrober. Dans le poêlon, cuire les asperges à feu moyen pendant environ 2 minutes(les retourner à mi-cuisson). Réserver le quart des asperges. Couper le reste des asperges en morceaux de 1/2 po (1 cm) et réserver.
- Dans une grande casserole,faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il est ramolli .Parsemer du sel et de la farine et poursuivre la cuisson,en brassant, pendant une minute.Ajouter la coriandre et mélanger. Verser petit à petit le bouillon en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajouter les morceaux d'asperges réservés et porte à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en brassant de temps à autre,pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Laisser refroidir légèrement.
- Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Remettre le potage dans la casserole, incorporer le lait et réchauffer.Couper les asperges réservées en morceaux de 2 pouces (5 cm). Les ajouter au potage avec le jus de citron et mélanger.
- Au moment de servir, parsemer chaque portion de muscade et arroser de nouveau de citron, si désiré ainsi que la crème. Servir avec les croûtons réservé.