Gâteau au fromage au chocolat et aux noisettes

Par 28 février 2016 mars 1st, 2016 Desserts
Gâteau au fromage au chocolat et aux noisettes

Quantité ou nb de personnes: 6

Gâteau au fromage au chocolat et aux noisettes

Ingrédients

    Noisettes épicées
  • 1 1/2 T noisettes (200g)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/4 T de sucre
  • 1/2 c. à thé cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé muscade fraîchement râpée

    Croûte pralinée au chocolat
  • 20 gaufrettes au chocolat
  • 1/4 T de beurre non salé fondu et refroidi
  • 1/4 T de sucre

    Garniture au fromage et à la vanille
  • 3 pqts Philadelphia ramolli (250g ch.)
  • 250g mascarpone ramolli
  • 1 1/4 T sucre
  • 5 oeufs
  • 1 1/2 c. à thé de vanille

    Garniture au fromage au chocolat
  • 90g chocolat mi-amer haché
  • 3oz)
  • 250g mascarpone ramoll
  • 1/4 T sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1/4 c. à thé de poudre de cacao non sucrée

Préparation

    Préparation des noisettes épicées
  1. Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire griller au four préchauffer à 325 F pendant environ 5 min. ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Mettre les noisettes dans un linge. Replier le linge sur les noisettes et les frotter vigoureusement pour enlever la peau. Laisser refroidir.
  2. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, battre légèrement le blanc d'oeuf (réserver la moitié pour un usage ultérieur). Ajouter les noisettes grillées au reste du blanc d'oeuf et mélanger pour bien les enrober. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre, la cannelle, le gingembre et la muscade. Ajouter le mélange d'épices à la préparation aux noisettes et mélanger pour bien enrober les noisettes. Étendre sur une plaque de cuisson non graissée. Cuire au four préchauffé à 300 F pendant 30 min. en brassant de temps à autre pour éviter que les noisettes ne collent. Laisser refroidir. Dans un bol, mettre les noisettes avec les cristaux de sucre qui se sont formés sur la plaque. Réserver. Vous pouvez préparer les noisettes à l'avance et les conserver dans un contenant hermétique pendant 4 jours à température ambiante.

    Préparation de la croûte pralinée au chocolat
  1. Graisser un moule à charnière de 9 pouce et tapisser le fond et les parois de papier parchemin. Mettre le moule au centre d'un grand carré de papier d'aluminium résistant. Replier le papier d'alu sur les parois externes du moule de manière à bien l'envelopper. Réserver.
  2. Mettre 3/4 de T des noisettes épicées dans le bol du robot culinaire (réserver le reste pour décorer le gâteau). Ajouter les gaufrettes au chocolat et le sucre et mélanger jusqu'à ce que le tout soit moulu finement. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Presser uniformément dans le moule jusqu'à une hauteur de 1 pouce.
  3. Réserver.

    Préparation de la garniture au fromage à la vanille
  1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajouter le mascarpone et le sucre en battant. Ajouter les oeufs un à un, en battant après chaque addition et en raclant les parois du bol. Ajouter la vanille en battant.
  2. À l'aide d'une spatule, étendre les 2 1/2 T de la garniture au fromage sur la croûte réservée. Réserver le reste.

    Préparation de la garniture au fromage et au chocolat
  1. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (fouets propres s.v.p.), battre le fromage mascarpone jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter le sucre, puis les jaunes d'oeufs en battant. Incorporer la vanille. Incorporer le chocolat fondu et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus.
  2. Laisser tomber la garniture au chocolat 1 c. à table à la fois sur la garniture à la vanille, à au moins 1/4 pouce du bord du moule et en laissant un espace entre chaque cuillerée. À l'aide d'une cuillère, étendre le reste de la garniture à la vanille sur le dessus du gâteau de manière à couvrir complètement. Frapper le moule sur le comptoir une ou deux fois pour éliminer les bulles d'air.
  3. Mettre le moule dans un grand plat. Verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir les parois du moule jusqu'à une hauteur de 1 pouce.
  4. Cuire au centre du four préchauffé à 300 F de 70 à 75min. ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit brillant et encore légèrement gélatineux. Retirer le moule du plat d’eau et le déposer sur une grille. Retirer le papier d'aluminium et laisser refroidir complètement. Couvrir le moule d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 6 heures.
  5. Démouler et enlever le papier parchemin. Mettre une planche ou une plaque de cuisson tapissée d'une pellicule plastique sur le gâteau et le retourner. Enlever le fond du moule et le papier parchemin puis retourner le gâteau sur une assiette de service.
  6. À l'aide d'un tamis, saupoudrer la poudre de cacao sur le gâteau en laissant une bordure intacte de 3/4 de pouce sur le pourtour. Disposer les noisettes épicées réservées sur la bordure du gâteau en les tassant au besoin. Parsemer de 2 c. à table des cristaux de sucre épicés.

Notes et suggestions

Note
Le gâteau se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

http://www.encoresvp.ca/gateau-au-fromage-au-chocolat-et-aux-noisettes/

Répondre